La diffusion, c’est le nerf de la guerre ! Certes, les nouveaux outils numériques – notamment les plateformes d’emailing – permettent de communiquer plus simplement et plus largement. Mais souvent les programmateurs, de plus en plus sollicités, ne lisent même plus ces courriels… Alors, comment attirer leur attention ? En se démarquant et en jouant activement la carte du réseau !
Adoptez la technique du buvard
Priorité à la proximité ! Commencez par vous faire connaître localement, utilisez votre réseau de relations proches plutôt qu’essayer de viser des programmateurs qui ne vous connaissent pas… Comme le conseille Thierry Boré, directeur de Spectacle Vivant en Bretagne, il faut « utiliser la technique du buvard ». C’est-à-dire, faire comme la tâche d’encre : imprégner le centre puis se diffuser, petit à petit, vers l’extérieur, rayonner progressivement plus loin du centre.
« Il est nécessaire de commencer par son cercle immédiat, de se concentrer d’abord sur le local », insiste Thierry Boré. Pour ce faire, il recommande de bien cibler les lieux de diffusion en se concentrant par exemple sur un ou deux centres culturels avec lesquels vous allez tisser des relations. Ces lieux pourront ensuite se faire prescripteurs, parler de vous à d’autres…
En résumé, faites l’économie du gros fichier : ne cherchez pas à contacter des centaines de programmateurs qui ne vous connaissent pas. Visez moins large, plus précis…et plus près !
Identifiez vos éléments saillants
Contacter des personnes proches, d’accord…Mais pour leur passer quel message ?
Il est essentiel de réfléchir en amont à votre stratégie de communication, laquelle doit vous permettre de vous démarquer, d’être identifié pour ce que vous êtes, pour les spécificités de votre compagnie, la particularité de vos spectacles…
Ainsi, avant de vous lancer dans la création de vos éléments de communication, Flora Even, responsable information, communication et e-ressources à Spectacle Vivant en Bretagne, conseille de prendre le temps d’«identifier vos forces et vos faiblesses ».
Cet « auto-diagnostic » qui permettra de « faire surgir les points d’accroche », autrement dit vos spécificités : les «éléments saillants » que vous mettrez en avant et qui permettront aux programmateurs de mieux vous identifier.
Soignez la forme : photos, vidéos…
Premier vecteur de l’identité artistique, le site web doit être pensé en amont et contenir de belles photos et/ou des vidéos, une présentation de vos créations, de vos projets, de l’équipe, un agenda, un contact… Que vous le fassiez en interne ou le confiez à une entreprise spécialisée, ne perdez pas de vue ce qui fait votre différence : du beau certes mais aussi de la cohérence.
Dans ce même esprit, ayez le souci de la forme dans toutes vos communications et notamment votre dossiers de présentation. Lorsqu’on évolue dans le spectacle vivant, il est primordial de présenter des dossiers soignés ou encore des photos travaillées.
Véronique Ray, responsable du développement de la compagnie Julie Nioche, formatrice et co-auteur de Produire et diffuser des spectacles : Un enjeu stratégique pour le territoire souligne l’importance « de passer du temps à peaufiner l’objet de son mail, à soigner la forme du message afin obtenir un taux d’ouverture optimal.»
Entretenez vos relations dans la durée
Comme le souligne Thierry Boré, « une relation se construit dans la durée ». C’est pourquoi, il est essentiel d’entretenir son réseau professionnel dans la durée : maintenir le contact, informer régulièrement vos partenaires et les programmateurs avec lesquels vous êtes en lien et qui ont manifesté un intérêt pour votre projet et/ou votre compagnie.
A ce sujet, Véronique Ray suggère, lorsque l’on est en phase de création de “mettre en place un journal de bord de la création grâce auquel on informe sur les différentes phases de résidence, la construction des décors, les réflexions de mise en scène…”. Vous pouvez également créer ce lien avec un teaser de votre prochain spectacle, en relayant vos informations sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de maintenir un lien avec partenaires et programmateurs tout en les informant de votre actualité.
Entretenir des relations avec des dizaines – voire des centaines – de contact exige un minimum d’organisation : il faut éviter de contacter un même programmateur deux fois pour le même message ou « oublier » d’en rappeler d’autres ! D’où l’importance de mettre en place un suivi de vos relations, au minimum sous Excel. Ou, pour plus encore efficacité et de précision, via un logiciel comme Orfeo – Compagnies qui vous assurera de rappeler les bonnes personnes, au bon moment, avec les bonnes informations.
En résumé, réussir sa diffusion est le résultat d’un véritable travail de fourmi qualitatif et ciblé. Privilégiez avant tout votre réseau que vous élargirez au fur et à mesure. Certes, les outils numériques peuvent venir comme un soutien à votre approche qualitative. Mais uniquement s’ils sont au service d’une stratégie établie !