Le monde du spectacle vivant, c’est un ensemble de compétences et de talents animés par différents professionnels ayant chacun leur spécialité. Parmi ces derniers, nous avons repéré 5 métiers incontournables. Petite présentation !
Le chargé de diffusion
Sa mission ? Trouver les lieux de diffusion — lieux de spectacle (théâtres, opéras…), salles et autres festivals — qui vont accueillir une production (un spectacle, un artiste, un orchestre, un ensemble, une compagnie…).
Le chargé de diffusion doit à la fois posséder la fibre artistique — pour identifier au mieux les salles qui correspondent aux caractéristiques de l’ensemble et de la compagnie dont il est chargé de la « diffusion » — et la fibre commerciale, afin d’être en mesure de négocier au mieux auprès des directeurs de salles le montant du contrat de cession, les conditions d’accueil, ou encore le nombre de dates retenues. Il évolue « dans l’ombre », au milieu des milliers de lieux de diffusion en France.
Son premier compagnon est bien souvent son téléphone, qu’il décroche tous les jours, ainsi que son carnet de contacts, qui lui permettent tous deux de joindre les bons interlocuteurs.
Le chargé de production
Un profil multitâche : le chargé de production a pour mission la coordination des activités qui permettent à un spectacle de voir le jour ! Pour cela, il a notamment la charge du planning, des contrats, de la gestion du personnel et des différentes missions assignées. Il prend également en charge la logistique autour des représentations : location de voiture, édition des feuilles de route, réservation de billets d’avion ou de chambres d’hôtel, gestion des repas pour l’équipe et les artistes…
Un chargé de production doit donc savoir faire preuve de souplesse mentale et de patience. Il lui faut également être rigoureux et tenace ! Plusieurs formations (Master Management des activités culturelles, Ingénierie des métiers de la culture…) permettent d’accéder à ce métier.
L’administrateur
L’administrateur a à sa charge la gestion économique et financière de la compagnie ou du lieu de spectacle qui l’emploie. C’est lui qui relie les données administratives et budgétaires aux éléments artistiques.
Le quotidien de l’administrateur ? La constitution de dossiers, notamment pour l’obtention de subventions européennes et nationales, ainsi que les tableaux et les chiffres, afin de parfaire le budget des représentations. Il est le garant du bon fonctionnement d’une compagnie, d’un spectacle ou d’une structure culturelle. C’est à ce titre qu’il a pour mission de s’assurer du respect des obligations réglementaires (assurances, sécurité, sonorisation…), sociales et fiscales — notamment en ce qui concerne le régime des intermittents du spectacle.
L’administrateur doit ainsi être polyvalent, organisé et réactif. Il est généralement — au moins — titulaire d’un bac + 3 en management des organisations culturelles.
Le chargé de communication
Sa raison d’être ? Faire parler d’un lieu de spectacle ou d’un festival ! Il est ainsi en contact avec beaucoup d’influenceurs — journalistes, blogueurs, leaders d’opinion…
Il doit nécessairement avoir la fibre artistique : pour être efficace, il lui faut être en mesure d’analyser un projet artistique pour le traduire en un message à même d’attirer les spectateurs. Le chargé de communication définit ensuite le plan de communication — souvent en collaboration avec un graphiste par exemple —, choisit les supports de communication (affichage, publicités en PQR…), puis coordonne les actions de promotion. La digitalisation du secteur l’amène également à travailler de plus en plus sur le web et à optimiser la visibilité en ligne du lieu ou du festival dont il a la charge : animation du site web, référencement, community management…
Le régisseur de spectacle vivant
Que gère le régisseur de spectacle vivant ? Beaucoup de choses ! Il s’occupe en effet des commandes de matériel, des réglages techniques, de l’encadrement du personnel, de l’accueil des artistes… voire parfois du recrutement de techniciens !
Le régisseur est donc forcément multitâche. Il possède des compétences qui font la synthèse de toutes celles évoquées jusqu’à présent. Il a une mission : que la représentation se déroule sans accroc.
Le régisseur doit donc être méthodique et réactif. Il doit s’y connaître en son, lumière et machinerie, afin de faire le lien entre les artistes et les techniciens. Enfin, il doit suivre les évolutions technologiques, afin d’aider son employeur à adopter les meilleures solutions !
Selon vous, quels sont les autres métiers importants du spectacle vivant et de la production artistique ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Crédit photo : © Jorge Royan / http://www.royan.com.ar