Le 21 juin dernier, la French Tech Rennes-St Malo, en partenariat avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, organisait le « Symphonic Pitch ». Cet événement a pris la forme d’un appel à candidatures national aux startups « ayant un concept, un prototype ou encore une solution se proposant de réinventer le monde de la musique classique. ».
Parmi les 9 startups sélectionnées, le jury a recompensé deux projets avec, à la clé, une expérimentation d’un an avec l’OSB : Augmented Acoustics, une solution qui permet au spectateur d’obtenir un son personnalisé et Script & Go, une application qui propose des partitions numériques sur lesquelles il est notamment possible de faire des annotations.
La rédaction de Coulisses était présente et vous propose ses 4 “coups de coeur”.
1) Aurasens
Sentir la musique, vibrer au rythme des compositions. Littéralement. Aurasens, jeune société née en 2016, propose au spectateur de vivre la musique en “touchant” tous ses sens grâce à un fauteuil intégrant une trentaine de vibreurs qui s’activent en harmonie avec la musique. Avec cette innovation, le spectateur peut, par exemple, sentir un violoncelle qui se déplace tout le long de sa colonne vertébrale ! Un compositeur programme à l’avance, ou en direct, les sensations qui seront vécues.
Déjà testée par 1 200 personnes, cette technologie procure “une sensation de déconnexion mentale, un effet physique de relâchement”. Et sans nul doute, une autre façon de vivre la musique, une expérience inédite et “immersive” de la musique. La musique devient tactile. Aurasens a également été l’une des 10 startups sélectionnées lors du challenge de Viva Technology, rubrique Musique.
2) Augmented Acoustics : l’expérience sonore personnalisée
Récompensée par l’événement, la startup Augmented Acoustics est aussi un de nos coups de cœur. Elle propose aux spectateurs d’un concert sonorisé de disposer d’un casque ou d’écouteurs intra-auriculaires et d’un boitier, Peeble®, leur permettant d’isoler le son de tel ou tel instrument, de baisser ou d’augmenter le son de l’ensemble… Cette innovation permet aussi d’annihiler l’effet de latence qui peut parfois provenir des haut-parleurs : il n’y a pas d’effet de décalage entre le son du casque et celui de la salle. Pour le spectateur, cette innovation est synonyme de confort acoustique, découverte, individualisation de l’expérience…
Du point de vue de l’orchestre, les avantages sont multiples : il s’agit là d’une opportunité pour attirer de nouveaux spectateurs tels que les jeunes, les malentendants… Considéré comme un outil pédagogique, Augmented Acoustics peut également être utilisé pour apprendre à écouter les instruments. Les musiciens peuvent aussi faire leur propre balance ou s’en servir comme bouchons d’oreille puisque l’on peut baisser le son général de 35 dB tout en montant le son de son instrument pour mieux s’entendre.
Expérimenté récemment à la basilique St Denis pour le Requiem de Donizetti dans le cadre du Festival de St Denis, cet outil se branche sur la console de l’ingénieur du son. Il suffit alors de broadcaster les sons que chaque spectateur peut mixer.
3) Tech’4’Team
“Vendre le bon billet au bon moment, à la bonne personne, au bon prix et via le bon canal !” La devise de Tech’4’Team, jeune startup créée en 2014, synthétise parfaitement le logiciel de développement de connaissance des publics et d’optimisation des revenus de la billetterie qu’elle propose : ArenaMetrix.
Trop souvent, les bases de données issues de la billetterie ne sont pas exploitées ou trop peu. C’est pourquoi Tech’4’Team a imaginé ce logiciel connecté aux principaux logiciels de billetterie qui permet de mieux connaître son public et de mener des actions ciblées. ArenaMetrix permet ainsi d’optimiser les revenus de la billetterie en faisant notamment des recommandations basées sur l’historique des ventes et l’anticipation des tendances. La startup a déjà séduit l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Opéra de Dijon, le Théâtre du Châtelet…
4) iReplay.tv
Créée en janvier 2014, iReplay.tv a développé une solution cloud en mode SaaS permettant de créer et de gérer des chaines de TV Multi-écrans (ou portail VOD) très rapidement puisque la société promet de « lancer votre chaîne TV 24×7 en moins de 24h ». L’idée ici est de mettre le media vidéo au cœur de la communication et de la transmission du savoir de l’orchestre. C’est aussi une réponse aux habitudes de “consommation de l’information” des publics. Chaînes éphémères, chaînes de niche, outil pour tester des concerts sans risques financiers, mise en ligne de masterclass avec sous-titrage… Les utilisations sont multiples tant pour les orchestres que pour les festivals, par exemple. Solution de diffusion, l’orchestre doit, toutefois, disposer de contenus.
Nos coups de cœur sont-ils aussi les vôtres ? Que pensez-vous de ces innovations ? Que vous soyez spectateur ou membre d’un orchestre, seriez-vous prêt à les tester ? Laissez vos réactions en commentaires !