Thomas Petillon a créé en 2012 la société Orfeo, qui édite un logiciel du même nom dédié à la production artistique. Pour Coulisses, il en présente les principales fonctionnalités et revient sur la genèse du projet.
Comment est né Orfeo ?
Je suis ingénieur de formation, et j’ai toujours travaillé dans l’informatique, et plus particulièrement dans la programmation de logiciels. En parallèle, je suis resté très proche du secteur culturel. Je suis notamment, depuis 20 ans, administrateur d’un festival international de musique de Chambre à Salon-de-Provence, Musique à l’Emperi. Pendant toutes ces années, j’ai vu toutes les problématiques (organisationnelles, liées à la gestion, à la communication ou encore à la planification) auxquelles sont confrontés les organisateurs. Et je ne trouvais pas, dans l’offre existante, de logiciels permettant de gagner en efficacité.
Après une réflexion menée en groupe, et après m’être assuré qu’il y avait bien une demande, j’ai un jour décidé de concevoir un logiciel permettant aux professionnels du monde du spectacle vivant de gagner du temps. Orfeo était né.
Comment résumeriez-vous votre logiciel ?
Orfeo s’articule autour de trois valeurs essentielles. Nous proposons ainsi un outil :
- dédié au monde du spectacle vivant ;
- simple par son ergonomie et sa modularité, mais pas simpliste ;
- à l’écoute de ceux qui l’utilisent et de leurs besoins.
Concrètement, à quoi sert-il ?
Orfeo permet aux professionnels du monde du spectacle d’organiser leurs données. Auparavant, ils devaient passer par des tableurs Excel – voire des post-it ! – puis par des documents partagés sur des sites comme Google Drive. À partir d’un certain volume de données, ces méthodes, pas assez structurées et reliées entre elles, ne suffisent plus.
L’autre vertu d’Orfeo, c’est d’automatiser les tâches répétitives (feuilles de route, contrats, emailings…). En bref, le logiciel permet de gérer une production, de A à Z !
Qu’est-ce qui fait la spécificité d’Orfeo ?
Orfeo se distingue des autres solutions par son aspect collaboratif. L’ADN d’Orfeo, sa raison d’être, c’est de fédérer tout le monde autour de données partagées. Il est par exemple possible de partager le calendrier avec un artiste, qui n’en verra que la partie qui le concerne. Cela permet notamment de fluidifier l’organisation, en mettant au courant des informations importantes les premiers concernés !
Comment se présente votre logiciel ?
Il y a deux vues principales. Tout d’abord, l’agenda, qui propose une indispensable vue annuelle – ce que ne fait pas l’agenda Google, par exemple. Sur celui-ci, chaque événement constitue une « porte d’entrée » vers une fiche complète, qui regroupe tous les documents (fiche technique, planning, tâches associées, feuilles de route…) liés à la date en question.
Il y a également un onglet Annuaire, qui ressemble à un CRM classique, mais en plus complet et plus lié aux autres documents évoqués précédemment.
Un argument pour convaincre les organisateurs de spectacles vivants ?
Quand on organise un spectacle, il y a énormément de choses simples à gérer. Mais il suffit d’en oublier une pour se retrouver en mauvaise posture. C’est là qu’Orfeo entre en jeu : notre solution est un formidable coordinateur d’activités.
De nouvelles fonctionnalités sont à venir ?
Nous intégrons des nouveautés régulièrement, puisqu’une nouvelle version d’Orfeo est disponible tous les mois. À court terme, nous finalisons une intégration totale d’Orfeo à Google Agenda et aux carnets d’adresses et calendriers des smartphones. Par la suite, nous proposerons à nos clients une fonctionnalité de signature électronique et une intégration des déclarations d’embauches !
Pour en savoir plus sur ce logiciel, rendez-vous sur le site Orfeo.pro ainsi que sur Facebook et Twitter !