Essentiellement utilisés dans le domaine du sport et de la santé, les wearables sont en plein essor dans le secteur du spectacle vivant. En effet, il est déjà possible de payer grâce à des bracelets connectés comme nous vous en parlions dans un article récent. Mais un « wearable », c’est quoi exactement ? Quelles en sont les applications dans le secteur du spectacle vivant ?
Les wearables, c’est quoi ?
Les wearables (littéralement “mettables”) sont des vêtements ou accessoires connectés, qu’on porte sur soi et qui échangent des informations via le réseau internet. Ils font partie de ce qu’on appelle l’internet des objets (“Internet of Things” ou IoT), qui désigne le concept d’échange d’informations entre les mondes physique et virtuel. Le plus simple pour illustrer ce concept est de prendre quelques exemples :
- Les smartwatchs : ce sont des montres connectées à votre smartphone, qui permettent une interaction directe avec celui-ci : par exemple, répondre à un appel ou à un SMS, consulter votre agenda, vos cartes d’embarquement ou encore recevoir des notifications émanant des réseaux sociaux. Elles peuvent également transmettre des informations comme le nombre de marches que vous avez montées dans la journée.
- Les Google Glass : produites par la firme américaine, ces lunettes permettent d’afficher directement dans votre champ de vision des informations sur un lieu ou une personne. Récemment, elles ont été utilisées dans le cadre d’opérations chirurgicales afin de faire gagner un temps précieux au chirurgien qui a pu consulter le dossier médical du patient tout en l’opérant. Ces lunettes peuvent également transmettre des données GPS afin de vous guider sur un itinéraire choisi.
- Les bracelets type Fitbit : utilisés dans un cadre sportif, les bracelets de ce type peuvent mesurer votre fréquence cardiaque, la distance que vous avez parcourue, les calories que vous avez brûlées, etc. Toutes ces données sont envoyées via internet sur des serveurs pour que vous puissiez les consulter sur votre smartphone au moyen d’une application dédiée.
Trois exemples dans le domaine du spectacle vivant
Dans le monde du spectacle vivant aussi, les “wearables” prennent de l’importance et trouvent des applications sur le terrain. Nous développons ici trois exemples concrets.
- TRAK est un bracelet connecté qui vous permet d’identifier et d’ajouter à une playlist les musiques qui passent lors d’une soirée. Il suffit de taper deux fois sur le bracelet pour que celui-ci s’active et démarre l’identification d’un morceau. Une fois rentré chez vous, vous n’avez plus qu’à synchroniser votre bracelet avec votre téléphone pour retrouver la playlist de votre soirée.
- PlayPlass permet aux festivaliers de porter un bracelet de paiement dématérialisé ou “cashless”. En pratique, cela signifie que vous pouvez assister à un concert en réalisant tous vos paiements (bar, achats de T-shirts, etc.) en présentant votre bracelet équipé d’une puce électronique sans contact. L’avantage ? Ne plus être obligé d’avoir de l’argent liquide sur soi et gagner du temps dans les files d’attente. Ce système sera, par exemple, mis en oeuvre aux prochaines TransMusicales de Rennes.
- Augmented Acoustics est, quant à lui, un casque connecté que vous pouvez porter lors d’un concert ou d’un festival. Relié à un petit boîtier et connecté avec votre smartphone, il vous permet de définir vos propres réglages sonores et ainsi profiter au mieux du live, sans les inconvénients que peuvent être le volume trop fort ou un voisin trop bruyant.
Les objets connectés prennent de plus en plus de place dans nos vies et les applications au monde du spectacle vivant sont de plus en plus nombreuses. L’année 2016 sera intéressante pour savoir quelle sera la courbe d’adoption de ces innovations “sur le terrain”.
Et vous ? Portez-vous des wearables ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !