Vous organisez des spectacles à destination des plus jeunes, et vous souhaitez atteindre ce public réputé pour être exigeant. Pourtant, trois évidences s’imposent : les enfants n’achètent pas les journaux, ne sont – en principe… – pas sur les réseaux sociaux, et ne prêtent qu’une oreille discrète aux publicités lorsqu’elles ne parlent pas de sujets qui les intéressent. Dès lors, comment adapter sa communication en direction du jeune public ? Coulisses fait le point.
Quelles sont les spécificités du jeune public ?
Le jeune public ne manque pas de spécificités ! Rapidement distrait, il est très exigeant quant au caractère accrocheur des spectacles auxquels il assiste. Les spectacles montés pour lui doivent donc le tenir en haleine, lui donner envie de revenir et d’emmener sa famille ou ses amis. S’il peut se montrer très enthousiaste, le jeune public peut parfois faire preuve de moins de tolérance que le public adulte. Ce qui ne manquera pas d’inquiéter quelques producteurs ou administrateurs de salles de spectacle…
Par ailleurs, en matière de communication, le jeune public n’est pas une cible a priori directement atteignable : ce sont bien souvent les parents ou les directeurs d’écoles qui l’emmènent voir un spectacle. C’est pourquoi, les leviers à actionner les concernent finalement de manière indirecte.
Comment atteindre le jeune public ?
Heureusement, ne pas être directement atteignable ne signifie pas… ne pas être atteignable du tout. Pour atteindre le jeune public, il faut miser sur ceux qui lui conseillent des spectacles. Cela passe notamment par :
- l’insertion de livrets ludiques dans certains périodiques ;
- des publications dans des titres comme Télérama Enfants, Paris Môme, ou encore dans la presse quotidienne régionale ;
- des partenariats avec les lieux fréquentés par les jeunes (les écoles, les centres aérés, les maisons de la culture, les maternelles…) ;
- la mise en place d’une communication ciblée en direction des parents – et non des adultes d’une façon générale -, mettant en avant les bénéfices pédagogiques des spectacles proposés dans les programmes, les newsletters, les articles sur le site web de votre compagnie ou de votre salle de spectacle ;
- des partenariats avec des librairies jeunesse ou des bibliothèques, afin d’organiser des rencontres entre les artistes et son public cible ;
- le déplacement des artistes dans les salles de classe, en contactant bien sûr au préalable le rectorat afin qu’il puisse se positionner en tant qu’intermédiaire entre vous et les élèves – en vérifiant au passage l’intérêt pédagogique du spectacle proposé, qu’il pourra par ailleurs lui-même mettre en avant dans ses différentes publications officielles.
Même si le public jeune paraît difficile à atteindre, il est possible d’adapter sa communication pour lui donner envie de se rendre dans vos lieux de spectacle. N’hésitez pas à nouer divers partenariats (avec des écoles ou des journaux par exemple) afin de vous garantir plusieurs options de communication. Gardez bien à l’esprit que, sur le long terme, l’enjeu d’une telle communication en direction du jeune public se situe également dans la fidélisation de ces “adultes en devenir”.
Un grand merci à Géraldine Aliberti (Les clés de l’écoute) et Sophie Flusin (Jeanine Roze Production) pour leurs retours sur le sujet !